Chez Zara, pendant les grandes vacances d'été, tout le monde part à la plage ou regarde les retransmissions du Festival Interceltique de Lorient à la télé – mais oui, la maison Zara est installée à La Corogne, en Galice, sur la côte atlantique nord-ouest de l'Espagne !
Comme il n'y a plus personne dans les bureaux, c'est un petit robot-ordinateur qui se retrouve obligé de faire tout le boulot tout seul. Parce qu'on ne voit pas qui d'autre aurait pu faire ça...
Il a une méthode super rapide et efficace : avec sa super mémoire capable d'analyser dans un super temps le top des super meilleures ventes des deux ou trois dernières saisons, il a fait remonter en tête deux articles : une marinière rayée bleu et blanc et un T-shirt étoilé jaune soleil. Puis, le processeur à vitesse maxi, il a calculé : « facile ! » et il a produit ça :
Le robot-ordinateur a nommé son T-shirt « Shérif », à cause de l'étoile, et parce que les westerns, il a aussi enregistré que les enfants aiment bien. Comme à Zara ils avaient vraiment la tête ailleurs – à la plage ou au Festival Interceltique de Lorient – personne n'a rien remarqué de bizarre.
Et voilà qu'aujourd'hui, qui aurait dû être le beau jour de la mise en vente de son T-shirt, le monde entier s'affole et lui tombe dessus à bras raccourcis en disant des gros mots, que sa création serait d'un goût douteux, etc. Je vous laisse lire tout ça sur LeMonde.fr
Le pauvre, il n'a pas fait exprès, et bien sûr on le croit.
Il est juste inculte et trop pressé.
Puisque depuis vingt-quatre heures tout le monde se mêle de faire une piqûre de rappel sur l'étoile jaune, Les Petites Mains n'en rajouteront pas, sauf à préciser que les rayures aussi ont un passé sulfureux ; et se permettent de suggérer la lecture de l'article sur la marinière – car il n'est jamais trop tard pour apprendre. Connaître l'histoire de la mode, et l'histoire tout court, ça peut des fois être utile dans la vie !
Zara avait presque réussi à me convaincre de leur bonne foi, en invoquant l'étoile de sheriff (tout le monde peut avoir une idée malheureuse) , jusqu' à ce que je vois hier soir à la télé , l'incroyable "précédent" de la marque : 2 grosses croix gammées sur un sac en toile !!!
RépondreSupprimerC'est aussi ce que dit cet article intéressant de Médiapart, qui analyse ce qu'il nomme le "marketing de l'indignation" http://blogs.mediapart.fr/blog/philocrate/270814/zara-teste-le-marketing-de-lindignation-un-concept-eprouve-cf-dieudonne
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