12 juillet 2014

Comment naissent les modes...



Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerai aujourd'hui ni de mode enfantine, ni de mode féminine, ni masculine, ni même... humaine. Pourtant, il s'agit bien à mon sens d'une mode nouvelle, lancée en 2010 par Julie.

Qu'est-ce qu'une mode ?

Si ce mot peut prendre des sens variés, la mode est d'abord une manière, une façon d'être – à l'origine du mot anglais fashion – de se comporter, de s'habiller. On sait que la mode humaine est changeante, elle est mouvement. Elle est un processus social, qui répond à cinq étapes : l'idée nouvelle, son adoption par un groupe, sa progression en cercles, sa diffusion et sa transformation, sa généralisation au groupe. Je vous conseillais il y a quelques mois la lecture du Que sais-je ? La Mode qui développe toutes ces questions.

▲Julie © van Leeuwen et al. Animal Cognition, 2014

Julie lance la mode du brin d'herbe dans l'oreille

En 2010, Edwin Van Leeuwen, spécialiste d'anthropologie évolutive des primates sociaux, remarque un comportement inhabituel chez une femelle chimpanzé, Julie, qui vit dans le sanctuaire Chimfunshi Wildlife Orphanage Trust en Zambie. Sans but précis, régulièrement, elle s'introduit un brin d'herbe dans l'oreille, qu'elle garde pendant qu'elle vaque à ses occupations habituelles. Une boucle d'oreille naturelle et écolo en somme...

Plus étonnant, quelques membres de son groupe se mettent à la copier, d'abord son fils, Jack, puis Kathy, Miracle et Val, avec qui elle interagit régulièrement. D'autres chimpanzés du groupe vont à leur tour adopter cette « mode » du brin d'herbe dans l'oreille, dont ils ajustent la position, pour la garder pendant les séances de toilettage ou de jeu avec leurs congénères, parfois pendant des périodes assez longues.

Que révèlent les observations des scientifiques ?

L'apprentissage social de comportements de certains groupes sociaux, comme l'utilisation d'« outils » pour casser graines et noix ou pêcher des insectes, n'étonne plus les observateurs scientifiques. Mais cet étrange comportement qui ressemble bien à une « tendance de mode » les intrigue. Ils analysent 740 heures de vidéos, réalisées en 2010 et 2011, observent 94 chimpanzés adultes, répartis dans quatre groupes différents, dont deux seulement peuvent se voir.

Que révèlent ces observations ? Depuis que Julie a lancé sa mode, la pratique a été adoptée par huit des chimpanzés des douze de son groupe, et seulement ce groupe. Dans un autre groupe, un chimpanzé s'est mis une fois un brin d'herbe dans l'oreille. Même après la mort de Julie, Kathy et Val continuent à porter la brindille dans l'oreille, mais de façon moins fréquente.

© van Leeuwen et al. Animal Cognition, 2014

En adoptant de manière spontanée, sans raison ni bénéfice apparents, la façon d'un membre de leur groupe, les chimpanzés Pan troglodytes du Chimfunshi Wildlife Orphanage ont bel et bien lancé une mode – la première labellisée par les humains. Julie est en quelque sorte la « Rose Bertin » du monde de la mode chimpanzé.

Pour en savoir plus sur le sujet, l'analyse, les méthodes, les résultats des observations, voir d'autres photos : lire le texte entier (en anglais) de la communication Animal Cognition de Edwin J. C. van Leeuwen, Katherine A. Cronin et Daniel B. M. Haun du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Max Planck Institute for Psycholinguistics, University of Portsmouth, Leipzig publiée le 11 juin 2014 sur le site Internet Springer Link des Éditions Springer, Berlin-Heidelberg.

On peut voir des vidéos de chimpanzés de Zambie ici et ici sur Youtube.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire