28 juin 2015

En marinière ou en bikini sexy, vive les vacances !


▲Saga : Indémodable tricot rayé, JT 20 Heures, France 2, 27 juin 2015, environ 4 mn

Dans son Journal télévisé de 20 heures de samedi, France 2 nous a raconté l'histoire de la marinière, un incontournable de la mode. « Bleu comme la mer, blanc comme l'écume, le vrai pays de la marinière, c'est la Bretagne » dit le commentaire, cela sent les vacances d'été et la plage !

L'histoire de la marinière, c'est aussi l'histoire de la rayure et de sa symbolique, si changeante au fil des siècles – diabolique, hygiénique, ludique –, que Les Petites Mains vous ont déjà racontée, à relire pour retrouver quelques éléments complémentaires à cette intéressante vidéo. [Lire sur Les Petites Mains : Histoire et origines de la marinière]

J'ai quelque peu négligé le blog ces derniers mois, professionnellement occupée ailleurs, toujours dans le domaine de la mode. J'espère que les lecteurs fidèles des Petites Mains ne m'en voudront pas. Je prépare la deuxième partie de la Petite histoire du bouton, qui devrait paraître à la rentrée. [Lire sur Les Petites Mains : Petite histoire du bouton (1) - des origines au début du XVIIIe siècle]

La Plage des sixties, Saint-Tropez, la révolution BB,
un documentaire de Emmanuelle Nobécourt sur Arte

Pour ceux qui préfèrent Saint-Tropez à Saint-Malo, le bikini sexy des sixties à la marinière, Arte + 7 rediffuse jusqu'au 1er juillet, dans Les Plages des sixties (une série documentaire sur l'âge d'or des plages), Saint-Tropez, la révolution BB.

Le documentaire, nourri d'analyses de spécialistes et d'archives pertinentes, décrit la mode et le style de vie tropéziens des années 1960-1970, qui figure avec un temps d'avance le renversement du système créatif. La notion de classe d'âge remplace la notion de classe sociale ; la mode est désormais influencée par les jeunes ; après le temps des couturiers vient le temps des stylistes et le phénomène des boutiques – on y visite la fameuse Liquettes, falzars et galurins, et le style hippie chic de Jean Bouquin.

Coutures, une Collection sur une idée d’Anna-Célia Kendall
  Documentaires de Muriel Edelstein et Anna-Célia Kendall
  Commentaires co-écrits et dits par Farid Chenoune
Coproduction : Idéale Audience, Arte France (France, 2014, 2x26mn)

Mais c'est Jacques Estérel qui crée en 1959 la robe de mariage de BB, dont le patron est tout de suite diffusé dans le magazine Elle ; toutes les jeunes filles à la mode réalisent ou font réaliser leur modèle en tissu Vichy de chez Boussac. C'est cette histoire de la robe Vichy de Jacques Estérel [voir un extrait], et aussi celle de la chemise-polo de René Lacoste, deux pièces du vestiaire contemporain devenues des basiques de nos garde-robes, que raconte en 26 minutes l'émission Coutures diffusée les dimanches 5 et 12 juillet à 12 heures sur Arte, et sur Arte + 7. À ne pas manquer, surtout si on veut une suite, l'avenir de la collection dépend de l'audience !

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous, à la mer ou ailleurs !


2 commentaires:

  1. merci pour cette info. J'ai raté la première émission mais je me note le rdv pour le 12/07!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai regardé le documentaire d'Arte : ça m'a donné envie de coudre une robe vichy pour l'été! Au fait, le patron d'Estérel pour Elle, il a disparu de la circulation?

    RépondreSupprimer