14 janvier 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ex-styliste en mode enfantine, passionnée d'histoire de la mode et du costume, je me suis reconvertie dans l'écriture professionnelle. J'ai bien naturellement cultivé une spécialité dans le secteur mode-habillement et textile.
Alors que les sites sur l'histoire des modes féminine et masculine sont nombreux, curieusement, ceux consacrés à l'histoire du costume et de la mode enfant sont rares – du moins en France.
J'ai toujours considéré le monde de l'enfance comme un tout. Ma réflexion sur le sentiment d'enfance, mon métier, mon goût de l'histoire m'ont conduite à regarder autour de moi, jusque dans le passé, pour essayer de construire mes propres repères et références, que je vous invite ici à partager.
Notez que je ne suis ni historienne ni sociologue, je ne prétends pas détenir une quelconque autorité dans ce domaine de l'histoire de la mode enfantine, et je vous engage volontiers à intervenir pour donner votre avis.
Remarque pratique : certains thèmes sont développés en plusieurs articles. Il est alors préférable d'en commencer la lecture par le n°1. Pour suivre l'actualité, je pratique aussi parfois la digression, je traite alors de sujets plus globaux qui ne concernent pas seulement la mode enfantine.
« Uniformes et panoplies
pour faire semblant »
par Les Petites Mains,
contribution (7 pages)
au catalogue d'exposition
Les Uniformes de l'enfance,
Musée du Textile et
de la Mode, Cholet,
18 mars - 17 septembre 2017
encore disponible
Les textes des Petites Mains sont libres de droit pour une utilisation non commerciale.
Quant aux images présentées, elles participent d'une démarche pédagogique strictement non lucrative. Toutefois, si les titulaires des droits d'auteurs de ces images s'opposent à leur diffusion ici, elles seront retirées sur simple demande.
Le plaisir du partage sur Internet, c'est aussi de citer ses sources et de légender scrupuleusement les images qu'on emprunte.
Si vous relayez des articles ou des images des Petites Mains sur votre blog, site, album, page... je vous prie de respecter ces règles élémentaires.
J'apprends beaucoup de choses et surtout j'aime vos illustrations!
RépondreSupprimerJe soigne en effet l'iconographie autant que le texte, l'un appuyant l'autre pour une meilleure compréhension du sujet.
SupprimerMerci pour ce sympathique commentaire.