Pantone a dévoilé cette semaine la couleur de l'année 2014 : c'est un rose légèrement violacé, inspiré de l'orchidée, baptisé « Radiant Orchid ».
▶ Pourquoi Pantone est-il devenu la référence couleur mondiale ?
Pantone est une société fondée en 1866 à Carlstadt, dans le New Jersey aux États-Unis ; elle fabrique alors des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Sous l'influence de Lawrence Herbert, l'actuel président, qui rejoint l'entreprise en 1956 et la rachète en 1962, Pantone développe en 1963 un premier système de couleurs Pantone Matching System ou PMS pour l'impression.
Dans les années 1990, Pantone invente l'hexachromie, un nouveau procédé de séparation des couleurs d'imprimerie. Les encres sont mélangées par le pressier avant d'imprimer, les (dix) couleurs imprimées une à une. Les teintes Pantone et nuances obtenues pour chaque couleur sont infinies. Ces couleurs sont normalisées et référencées, échantillonnées dans un nuancier ou pantonier, soumises à des droits de propriété intellectuelle. Elles sont aujourd'hui, dans le monde entier, une référence et un outil de travail précis et rigoureux pour l'imprimerie, l'industrie textile et l'industrie du plastique.
▶ Comment les tendances sont-elles décryptées ?
Choisir la « couleur de l'année » ne se fait pas au hasard. Des tendanceurs décryptent les mouvements de mode dans le monde entier, sondent les diverses sources et influences. Les tendances ne sont pas seulement dictées par l'esthétique. Des produits issus de nouvelles technologies, des nouvelles textures, l'annonce d'un événement mondial d'importance sont par exemple pris en compte.
Ces professionnels pointus savent à la fois flairer l'air du temps et imposer leurs intuitions en visionnaires. Ils impulsent des courants de consommation. Ils s'attachent à la manière dont les tendances vont être déclinées par les industries, pas seulement dans le prêt-à-porter, le design et la décoration, mais aussi la cosmétique, le divertissement, les voyages, le monde de l'art, etc. C'est toute la complexité des effets de modes et de ces fameuses tendances qui sont si « tendance », fortement relayées par des médias à l'affût de nouveauté.
Faire remonter les envies à peine émergées et formulées, les traduire, les transformer puis les imposer sur un marché globalisé, il s'agit pour les filières professionnelles de ne pas se tromper. L'enjeu est énorme. Tout influencé qu'il soit, le consommateur a au final tout de même son (petit) mot à dire.
▶ Rose comme la joie et l'hédonisme
Ainsi ce rose orchidée connoté « hédoniste » est censé nous « inspirer confiance », nous attirer par « son charme et sa séduction », émaner « une impression de joie, amour et santé »... Le rose n'est pas ma couleur préférée, je trouve un peu étonnant qu'il revienne si vite, alors qu'il était déjà vedette en 2011 avec « Honeysuckle », un rose indien doux, et très présent encore en cette année 2013. À croire en effet que le monde mo(rose) a envie de voir la vie en rose...
Source : Pantone France
je suis toujours ton blog avec délices et là je suis comme toi : encore du rose ??!!
RépondreSupprimerDe toutes façons on n'y échappera pas car, pour moi qui coud : de plus ne plus difficile de trouver des tissus dont la couleur qui ne soit pas "hors tendance "
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