29 novembre 2013

Superhéros pour Supersalon Montreuil 2013



▲L'affiche du Supersalon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2013

Depuis mercredi, et jusqu'au 2 décembre, a lieu à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le Supersalon du Livre et de la Presse Jeunesse. Un superthème, tant les histoires de héros, classiques ou carrément antihéros – sans oublier les héroïnes – restent universels et participent au plaisir de lire.

Durant le salon, des écrivains, des illustrateurs, parleront des héros de leur enfance, ceux qui les ont enthousiasmés et inspirés, et ceux qu'ils ont eux-mêmes créés.

Le héros permet à l'enfant de s'identifier, il est son double ; à travers son histoire, l'enfant lecteur se demande ce qu'il ferait lui, en pareille situation, et il apprend ainsi à mieux se connaître.

▲Les treize superhéros présentés au supersalon

Dans une grande exposition, les lecteurs jeunes et moins jeunes pourront découvrir ou retrouver six héroïnes et sept héros de 4 à 20 ans, nés entre 1858 et 2010 : Ariol, Blanko et Noiro, Boris, Coraline, Fifi Brindacier, Loulou, Marjane, Max, Nini Patalo, Sam Sam, Sophie (des Malheurs), Zazie.

Depuis Homère, le héros est défini comme un homme faisant preuve d'un courage hors du commun. Aujourd'hui, c'est toujours aussi difficile, encore plus pour les antihéros particulièrement mal partis dans la vie ; ces héros malgré eux sont très à la mode dans les livres contemporains.

▲Nulman, Christophe Lemaire, éditions Thierry Magnier, 2005

Aussi je ne ne résiste pas à partager avec vous ce livre, Nulman, de Christophe Lemaire, paru aux éditions Thierry Magnier en 2005, qui me fait beaucoup rire. Le petit Nulman aimerait bien être aussi admiré et célèbre que son cousin Superman. Mais pour Superman, c'est facile, il est sur la Terre, où les superhéros ne sont pas si nombreux ; alors que sur la planète de Nulman, tout le monde a des superpouvoirs. Certes Nulman aussi, mais il est si maladroit...

Consulter le dossier de presse du Supersalon de Montreuil 2013. Mais gare à la foule ce week-end !

À propos de superhéros, savez-vous pourquoi Superman porte son slip par-dessus sa combinaison ? Bien sûr que si, il y a une vraie raison... que Les Petites Mains vous ont exposée à l'occasion de la sortie du dernier Superman au cinéma, en juin. C'est le moment de réviser si vous voulez briller par votre superculture au salon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire