14 octobre 2009

Mes sources

Avant d'écrire un article, j'essaie de faire le tour de ce qui a été dit ou écrit sur le sujet, ou autour du sujet, mes sources sont donc variées : je feuillette des tas de livres, j'écume l'Internet français et anglais, et même allemand parfois, je visionne une multitude d'images sur les sites des musées du monde entier... Je cite dans l'article l'auteur ou les auteurs qui sont ma source principale ; je conseille aussi de suivre les liens figurant dans l'article et les légendes des images pour en savoir plus sur le sujet traité. Mais la base de mes connaissances sur l'histoire de la mode enfantine, mes références, sont dans ces deux livres dont il est temps que je vous parle, pour que vous deveniez aussi mordu que moi.

Dictionary of Children's Clothes
1700s to Present

Noreen Marshall
V&A Publishing 2008

C'est d'abord un souvenir de ma visite au Victoria & Albert Museum, puisque je l'ai acheté à la librairie de ce musée, que j'adore, très victorien anglais, et dont je fréquente aussi assidûment le site Internet. J'apprécie la manière dont chaque image du site, représentant un objet, est accompagnée d'un texte bref mais précis, qui donne les bases pour comprendre cet objet.

Ce livre se présente comme un dictionnaire des vêtements d'enfants depuis 1700. C'est idéal pour connaître le vocabulaire spécialisé en anglais, qui donne les bons mots-clés pour les recherches iconographiques. En plus de ces définitions illustrées de plus de 400 modèles conservés au V&AM Childhood, l'introduction illustrée de photographies contextuelles, une chronologie détaillée pour garçon, fille, bébé et sous-vêtement, des annexes, approfondissent le sujet et donnent des informations complémentaires.

C'est une bonne manière d'aller à l'essentiel : j'y trouve la base brute à lire au début de toute recherche ; j'y reviens lorsque j'ai tant lu de documents sur mon sujet, que tout semble s'embrouiller dans ma tête, et que j'ai besoin d'un recadrage.

La Mode et l'Enfant 1780... 2000
Catalogue d'exposition
du 16 mai au 18 novembre 2001
Musée Galliéra, Musée de la Mode de la Ville de Paris

Ce livre collectif, dirigé par Catherine Join-Diéterle, directrice du Musée Galliéra, doit beaucoup à Françoise Tétart-Vittu, qui maîtrise l'histoire de la mode enfantine.

Celui-là c'est ma bible. D'ailleurs, comme les missels remplis d'images pieuses qu'on trouve en brocante, il déborde des marque-pages que je glane partout.

C'est un livre comme je les aime. Qui ne prétend pas asséner la réponse à toutes les questions qu'on se pose – alors même qu'il est une source inépuisable d'informations fiables, précises et détaillées – mais qui donne les bases indispensables à une réflexion personnelle, des pistes pour mener ses propres investigations. Un livre qui rend intelligent, quoi...

L'exposition de 2001 (dont j'utilise aussi parfois les photographies, réalisées par Karine Maucotel, dans mes articles) portait sur deux siècles de mode enfantine, ce qui peut sembler étonnant – imagine-t-on une exposition sur deux cents ans de mode féminine ? Aussi l'approche ne pouvait être que thématique : la spécificité du vêtement d'enfant lié à la vie quotidienne, les vêtements liés aux circonstances exceptionnelles, les correspondances entre mode adulte et mode enfant, l'influence de la mode anglaise, la production, la commercialisation, la nouvelle donne des années 1960, etc. Une mine donc, qui ne cesse d'allumer en moi de nouvelles idées et envies, vous n'en avez donc pas fini avec mes articles !

10 commentaires:

  1. J'espère bien que nous n'en avons pas fini avec tes articles! Parce que moi je suis toujours ravie d'en apprendre un peu plus sur l'histoire enfantine.
    Très bon article d'ailleurs, et je suis d'accord avec toi j'adore la librairie du musée du Victoria and Albert Museum, ça donne envie d'acheter beaucoup trop de livres :)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de faire un petit tour sur ton blog, suis épatée
    et pourtant je ne suis pas passionnée de mode! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait plaisir, Tiphaine, que tu en redemandes !
    Je suis très occupée en ce moment à cause d'une reprise d'études, mais je vais essayer de continuer à publier régulièrement.
    C'est vrai que la librairie de V&AM crée beaucoup d'envies, d'autant que les livres anglais sont bien moins chers qu'en France. Mais la librairie des Arts décoratifs offre aussi un bon choix sur le thème de l'histoire du costume.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Tarmine, nouvelle adepte de l'histoire de la mode et du costume !
    L'histoire de la mode, c'est l'histoire des gens - certes souvent la classe sociale dirigeante - cela permet de l'aborder sous un angle très différent de celui de la "grande histoire".
    Et puis, qu'on le veuille ou non, on n'échappe pas à la mode : autant le savoir !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que les prochains articles seront tout aussi passionnants que les premiers et que nous n'en auront pas terminé de sitôt ! Merci encore de nous faire partager vos découvertes.
    Merci aussi pour le lien vers Les Trésors de boites à couture, cela me touche beaucoup et m'encourage.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis avec plaisir votre blog, et j'aime quand vous nous faites partager vos trésors et trouvailles, vous devez avoir un grand grenier !
    J'ai très envie d'écrire un article sur le tricot. Mais ce n'est pas facile, je n'en suis qu'à la collecte d'informations.
    Je vous tiendrai au courant, on pourrait peut-être écrire des articles qui se répondent ou se complètent...

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager tes sources.
    Je sens que je vais aller faire un petit tour sur le net essayer de me dénicher celui du musée Galliera
    ... pour l'anglais .... c'est un plus dur pour moi ...

    RépondreSupprimer
  8. Meriem, tu as peut-être lu l'article un peu vite : celui du musée Galliéra est en français, c'est celui du V&AM qui est en anglais.
    Par ailleurs, je re-précise bien qu'il s'agit de livres concernant EXCLUSIVEMENT la mode enfantine.
    On trouve celui du musée Galliéra chez les soldeurs, (en ce moment par exemple chez Mona Lisait), celui du V&AM est vendu à la librairie du musée des Arts Décoratifs.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle joie de découvrir ce blog, qui traite d'un sujet auquel je ne m'étais jamais vraiment intéressée (du moins dans son aspect historique), mais qui ouvre des tas de portes passionnantes !
    Tes textes sont si bien écrits que cela me donne envie de prendre du temps pour découvrir Les Petites Mains, regarder attentivement les images et savourer tous ces renseignements que tu nous proposes...

    RépondreSupprimer
  10. Flaubert a dit : "Pour qu'une chose devienne intéressante, il suffit de la regarder assez longtemps", alors on a de la marge d'ici nos vieux jours !
    Je me répète sans doute, mais j'aime l'histoire de la mode parce qu'elle raconte l'histoire des gens, ceux qui la font et ceux qui la portent. Je trouve les représentations d'enfants assez touchantes.
    Je suis sensible à ton compliment sur l'écriture, d'autant qu'il vient d'une belle plume (j'ai fait un petit tour sur ton blog). J'aime aussi beaucoup tes photos.
    Merci pour cet encouragement.

    RépondreSupprimer