►Petit Bateau habille les adultes
Il y a quelques mois, vous avez pu voir dans la presse cette publicité Petit Bateau, et n'avez sans doute pas résisté, comme moi, à la curiosité de calculer votre âge en mois. Puis on a appris que Petit Bateau a ouvert une boutique réservée aux adultes.
Petit Bateau est célèbre pour être le génial inventeur, en 1918, de la petite culotte pour enfant réalisée dans sa fameuse maille en coton à côte "2 et 2", et pour plusieurs innovations comme l'emmanchure américaine (1950), la bouclette éponge élastique (1960), la rayure milleraies qui peut bouillir (1970), la bordure picot de ses articles : une belle histoire dédiée au confort des enfants. (On peut voir sur le site de la marque des petites animations sur l'histoire et les coulisses de la marque. )
▲à g. : Culotte Petit Bateau, 1918à dr. : côte 2 et 2 de la culotte Petit Bateau,
Musée du Textile Choletais Musée du Textile choletais
C'est donc bien une petite révolution, car certes la marque habille depuis 1994 les grandes filles plutôt minces dans ses T-shirts en 16 et 18 ans, mais cette fois le magasin est vraiment 100% adulte. Le 20 ans équivaut à une taille 42, on y trouve aussi des articles pour homme. Ceci est le prétexte à ma question d'aujourd'hui : a-t-on déjà vu ce type de glissements mode adulte - mode enfant dans l'histoire du costume ?
►Les échanges mode adulte - mode enfant
Pendant l'Ancien régime, les adultes apparaissent comme le modèle à suivre en matière d'habillement. Le costume des enfants est une sorte de miniaturisation du costume des adultes, - même si l'oeil averti sait distinguer des détails spécifiques, son évolution est particulièrement lente. On retrouve à partir du XVIIIe siècle dans le vestiaire layette et jeune enfant les mêmes évolutions de style que dans la mode féminine. C'est encore plus évident au XIXe. L'émancipation de la mode enfantine et le succès du costume marin sont aussi partiellement dus à la difficulté à minaturiser, entre 1876 et 1910, les nouvelles évolutions de la mode féminine, comme la crinoline, la tournure, le corsage cuirasse, la taille serrée et la ligne en S [Lire Costume marin (6) - Les raisons d'un succès].
▲à g. : Robes femme et fillette de style tapissier, vers 1883, Musée Galliéraà dr. : Le Banc de jardin, par James Tissot, vers 1882,
collection particulière Artrewal
Inversement, depuis le XVIIIe siècle - quand apparaît un nouveau sentiment d'enfance, une mode enfantine plus libre et plus confortable - certaines spécificités de l'habillement des enfants influencent la mode féminine. Les historiens du costume remarquent d'ailleurs que cela arrive précisément à des moments où la société s'interroge sur la place de l'enfant, où on introduit des vêtements inédits dans sa garde-robe, souvent en fin de siècle. Ainsi on copie les enfants à la fin du XVIIIe siècle, c'est plus diffus avant 1900 - surtout en France, mais particulièrement puissant dans les dernières décennies du XXe siècle.
▲à g. et à dr. : Ensemble robe gilet, et robe André Courrèges, 1965, The Metropolitan Museum of Art, New Yorkau centre : le mannequin vedette des années 1960, Twiggy Lawson
sur The Fashion Model Directory
Ce processus d'échange entre mode adulte et mode enfant est évidemment très intéressant, et je propose dans les prochains articles, d'en étudier deux cas particuliers, dont je vous laisse la surprise...
Alors au fait ? Ça vous fait quel âge, en mois ?
(à suivre)
Génial ton article. Une belle entrée en matière. Beau sujet à traiter, j'attends avec impatience la suite. Sinon je me bats avec les calculs pour mon âge mensuel :)
RépondreSupprimerBises
Merci de ta fidélité.
RépondreSupprimerPour pimenter l'attente je dirai encore juste qu'il s'agit de deux vêtements fort connus de l'histoire de la mode et du costume.
Pour l'âge mensuel, ça fait beaucoup hein. Déjà qu'on trouve que l'âge annuel change trop souvent !