18 février 2014

Que sais-je ? La Mode



▲Couverture du Que sais-je ? - La Mode n°3426, 4e édition, 26 février 2014
Auteurs : Dominique Waquet, Marion Laporte
Lire la présentation de la collection et le sommaire du Que sais-je ? La Mode
sur le site des Presses Universitaires Françaises

 « Que sais-je ? » une collection de type encyclopédique

Avant l'heure de l'Internet, des Wikipedia et « consorts », le premier réflexe, lorsqu'on s'intéressait à un sujet particulier, était de s'enquérir qu'il fût le thème d'un Que sais-je ? J'ai gardé cette bonne habitude et – une fois n'est pas coutume – je me permets aujourd'hui de faire du prosélytisme.

Que sais-je ? est une collection de type encyclopédique, créée en 1941 par Paul Angoulvent, éditeur fondateur des Presses Universitaires de France. L'essentiel d'un sujet est exposé dans un petit livre au format de poche, sur 128 pages, généralement sans illustration. Le titre de la collection fait référence à une phrase extraite du Livre II des Essais de Montaigne, devenue sa devise gravée sur une médaille. Le monde semble aller si vite qu'on n'y lit plus en couverture comme dans les anciennes éditions « le point des connaissances actuelles » autour du logo de la boussole ; l'éditeur préfère aujourd'hui : « le savoir vite ». Les temps changent, il faut s'adapter. Mais l'esprit reste.

L'ensemble des Que sais-je ? constitue une immense base de données. Chaque livre est une introduction au sujet abordé en titre ; il est écrit par des spécialistes reconnus de chaque discipline, à destination du grand public. Il propose des analyses et des synthèses sur le sujet. Comme un formidable cours magistral, c'est un outil de savoir et de travail pour tous.

Le « Que sais-je ? » - La Mode

Le Que sais-je ? - La Mode qui vient de paraître en est à sa quatrième réédition depuis 1999. Comme les autres 3800 titres de la collection, il pose l'essentiel du sujet, en expliquant ce concept multiforme et ce phénomène social qu'est la mode, dont le vêtement est l'élément caractéristique, mais pas le seul.

Il analyse les processus si complexes de ce qui fait la mode, entre histoire, sociologie et symbolique, les relations entre mode et pouvoir, les idées reçues... Il se consacre largement au cas particulier de la mode française, exception culturelle.

Ses nombreuses références et notes de bas de pages, et sa bibliographie soignée sont une mine d'informations permettant au lecteur de poursuivre son exploration du sujet et approfondir ses connaissances. Une excellente introduction à la notion de « mode », pour qui se pose les questions essentielles. [Lire le sommaire sur le site des Presses Universitaires Françaises]

Aussi, Les Petites Mains ne sont-elles pas peu fières de figurer en bibliographie !


4 commentaires:

  1. Oh ! oui ! merci pour ce salutaire rappel ! Qu'est-ce qu'on a potassé dans ces Que Sais-je... et maintenant on a le réflexe de la recherche en hyper texte qui met les connaissances du monde à portée de mains. C'est une facilité sacrément appréciable, mais parfois, un bon bouquin qu'on peut crayonner, ça a son intérêt aussi,>)))

    RépondreSupprimer