23 mars 2011

Le nouveau maillot rayé des Bleus

▲Le capitaine des Bleus, Alou Diarra, photographié par Karl Lagerfeld,
porte le nouveau maillot rayé Nike.

Les Bleus ont changé de maillot. Ils sont passés de la marque Adidas à la marque Nike, qui a imaginé pour eux une marinière rayée près du corps. Les joueurs vont la porter sur le terrain lors des matchs de football à l’extérieur.

Si j’en juge par les données Analytics de mon blog, cet événement national me vaut, via certains mots clefs choisis, quelques visites – les chemins de la connaissance font parfois de ces détours curieux, moi qui m'intéresse si peu au sport ! Il se trouve que j’ai en effet publié en mars 2009 un article détaillé sur la «marinière», son origine, son évolution, la symbolique complexe des rayures…

Je me suis notamment inspirée du livre passionnant de l’historien Michel Pastoureau, L'étoffe du diable, Une histoire des rayures et des tissus rayés, qui explique comment la rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident, du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, des marques d'exclusion ou d'infamie. Mais chuuutt, cela doit rester entre nous, il ne faut surtout pas le leur dire, aux Bleus !

À lire ici, si vous voulez épater votre footeux préféré.

3 commentaires:

  1. Merci, une nouvelle fois, sur cette occasion de se cultiver...J'avais "raté" le post sur la signification des rayures et l'historique de la marinière. Passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. "Trop de rayures finit par rendre fou." Ainsi conclut Michel Pastoureau son livre que je vous engage vraiment à lire. En l'occurrence, ses rayures nous rendent plus cultivés.

    RépondreSupprimer
  3. Exit la marinière, le maillot extérieur de l’équipe de France de football sera désormais blanc. Pour la saison 2012/2013 Nike, partenaire de la FFF, a choisi de revenir à un style plus basique et épuré.

    Les Bleus se seraient-ils refait une virginité et ne seraient-ils plus obligés de porter les rayures marques d'exclusion ou d'infamie ?

    Ou s'agit-il là plus simplement d'un coup marketing ? Car ils se vendent ces maillots...

    RépondreSupprimer