9 juin 2009

Le costume marin (9) - pour en savoir plus


Le costume marin - pour en savoir plus

La plage, par Thimothée Michel Paul Dupuy (1869-1949)
Musée d'Orsay sur Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN

Né de la lente évolution du sentiment d'enfance depuis la fin du XVIIIe siècle et des nouveaux besoins de la définition de l'enfance divisée en tranches d'âges, le « costume marin » est le premier vêtement créé spécifiquement pour l'enfant, dans les années 1850. D'une longévité exceptionnelle de près de deux siècles, j'ai pensé qu'il valait bien une étude approfondie, sous plusieurs angles de vue.

▲à g. et à dr : Les jumeaux Henri et Robert aux Petites Dalles à Saint-Martin-aux-Buneaux
par Paul Lancrenon, en 1913, puis en 1921
sur Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN
au centre : Costume marin pour garçonnet, vers 1910, Musée du Textile Choletais, Cholet


Je vous en rappelle les différents épisodes :

►Le costume « en matelot » (costume marin 1)
►La naissance du costume marin (costume marin 1)
►Les débuts d'un style (costume marin 2)
►Les attributs stylistiques types du costume marin et leurs variantes (costume marin 3)
►Les filles aussi (costume marin 4)
►L'uniforme de l'enfance (costume marin 5)
►Les raisons d'un succès (costume marin 6)
►Pas de matelot sans son chapeau ! (costume marin 7)
►Le chapeau des enfants (costume marin 7)
►Le symbole stéréotype de l'enfance (costume marin 8)
►Pour en savoir plus (costume marin 9)

J'espère ne pas vous avoir lassés et ne pas avoir suscité trop de « encore le costume marin ! » Cette étude est pourtant loin d'être exhaustive, et j'aurais encore beaucoup à dire, et surtout à montrer – plein d'images en réserve.

▲Garçonnet en costume marin, 1909, sur Wikipedia


A voir :

Pour les accros qui en veulent encore plus, je rappelle que l'exposition Les Marins font la Mode continue au Musée national de la Marine, jusqu'au 26 juillet. De plus, en raison des rotations imposées par l'exposition prolongée de certains modèles, on peut en voir de nouveaux, notamment pour le costume enfant. Sur le blog de l'exposition, on peut aussi lire des articles sur le canotier, la rayure, le costume de communiant, le béret marin pour les enfants, le costume marin du prince impérial...

A lire :

Le Musée national de la Marine et les éditions Gallimard ont publié à l'occasion de l'exposition Les Marins font la Mode le livre éponyme, bien illustré.

Album 1900 a pour but de faire connaître la vie quotidienne autour de 1900 (1870-1930). Une page illustrée est consacrée aux détails stylistiques du costume marin (en anglais et en allemand)

Le site Historical Boy's Clothing propose plusieurs articles bien documentés sur le costume marin (en anglais : Boys sailors suits, Sailor hats and caps, The sailor suit before World War I and the Kaiser's Navy, Sailor suits : national styles, etc). C'est malheureusement mal écrit et plein de fautes, on ne peut pas voir les images réservées à un public abonné, mais on y glane plein de détails intéressants.

Le vocabulaire franco-anglais du costume marin / sailor suit


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de votre travail! On en apprend beaucoup plus sur la vogue du costume marin, y compris visuellement.
    Couturière débutante, j'ai toujours eu envie de réaliser pour mon fils de deux ans un costume d'après un patron d'époque(le bleu marine lui sied à ravir). Ce ne n'est pas votre site qui m'en a dissuadé... Connaîtriez-vous svp par hasard des sites qui proposent à la vente des patrons d'époque ou d'autres sources?

    RépondreSupprimer
  2. Les Petites Mains22 juin 2009 à 12:33

    Merci pour votre petit mot d'encouragement, c'est agréable d'avoir en retour l'avis d'un lecteur ou d'une lectrice.

    Sur eBay on peut trouver des patrons d'époque, ou copies de patrons, issus de magazines anciens comme "La Mode illustrée" ou "La Semaine de Suzette". Les anglo-saxons s'intéressent beaucoup à ces modèles historiques (taper : vintage sailor suit pattern). Mais il faut savoir que les costumes marins de la fin du XIXe et du début du XXe sont assez "couture", les poignets par exemple sont très travaillés, les costumes sont doublés, il faut donc je pense une certaine expertise pour les réaliser. Par ailleurs, le patron n'est généralement disponible que dans une seule taille, celle de l'illustration du journal, il n'y a pas de gradations pour les autres tailles comme dans les journaux d'aujourd'hui.

    Vous pouvez aussi fouiller sur le site The Costumer's Manifesto - www.costumes.org c'est parfois long et fastidieux mais on peut y trouver des pépites.

    Sinon, avez-vous tout simplement regardé dans les marques de patrons traditionnelles? N'hésitez pas sur Internet à varier les mots-clés (costume marin, ensemble de marin, de matelot, vareuse, etc). Connaissez-vous le site www.patrons decouture.com? Ils ont l'air d'avoir de bons basiques.

    Bon courage, et donnez des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces informations passionnantes!
    Je voulais vous signaler, au cas où vous ne le sauriez pas déjà, que certains choeurs d'enfants portent un costume marin encore aujourd'hui. C'est le cas des Petits chanteurs de Vienne. Mondialement connus et historiquement l'une des plus vieilles maitrises européennes, ils arborent un splendide costume de marin: pantalon marine, vareuse à col marin, marine au quotidien et blanche pour les occasions, et bien sur le chapeau assorti!
    Avis aux amateurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le costume marin du choeur des Wiener Sängerknaben est en effet superbe, tout à fait conforme à ceux qui étaient fabriqués au début du XXe siècle, blanc l'été, marine l'hiver, avec un beau béret.

      Quel autre vêtement pouvait mieux traduire ce qui caractérise ce choeur : enfance, distinction et tradition ?

      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer